Installation du système TBS

Tu trouveras sur cette page toutes les infos détaillées avec des explications, des vidéos, les petites astuces… Pour monter ton système TBS au mieux !

Voici le matériel non fourni dont tu as besoin :

  • un tool de skate (contenant clé Allen et à pipe)
  • une perceuse avec un foret de 5mm (si possible pour métal, ils sont mieux affutés)

 

Etape 1: fixer le gabarit sur ta planche

Le gabarit va te permettre de percer les trous au bon endroit et bien verticalement. C’est sur lui que tout repose ! Il faut donc qu’il soit bien maintenu à la planche. Pour cela, prend entre 2 et 4 de tes vis de skate habituelles (elles devraient être plus longues que celles dans le pack TBS donc plus simple à utiliser) et passe-les par le dessous de ta planche. Si tu prends 2 vis, passe-les par 2 trous opposés par la diagonale.

Place le gabarit sur le dessus de la board et serre-le grâce aux vis. Dès que tu sens que la vis commence à forcer, arrête de visser ! Ce gabarit est en plastique, il peut se déformer facilement. Si le gabarit ne bouge pas et est bien collé à la planche, c’est bon tu as assez vissé.

Il y a plusieurs positions de gabarit possible en fonction de la planche sur laquelle tu veux monter le système. Si tu es sur une planche avec une seule wheelbase possible, prend les trous aux extrémités. Si tu as plusieurs wheelbases possible, il te faudra utiliser d’autres trous.

 

Etape 2: percer les nouveaux trous

Pour percer les 8 nouveaux trous, il faut une perceuse (visseuse ça passe aussi mais ça perce moins bien) et un foret de 5mm. Si jamais tu as accès à une perceuse à colonne, c’est encore mieux, tu seras sûr de percer les trous bien verticalement.

Percer les 4 nouveaux trous grâce au gabarit puis réitère les opérations pour l’autre côté de la planche (fixation du gabarit puis perçage des trous).

Etape 3: grippe ta board (si ce n’est pas déjà fait)

 

Etape 4: monter les fixations planches

Pour cette étape, il faut prendre les vis noires et bleues ! Le bleu étant une sorte de plastique qui empêche la vis de se dévisser. Faire passer les vis dans les nouveaux trous et les mettre à fleur de la planche. Positionner la fixation planche avec les 4 écrous « carrés » en face des vis puis serrer les vis simultanément avec la clé Allen.

Il y a un pattern en dessous des platines planches pour éviter qu’elles bougent lorsqu’elles sont serrées. En serrant petit à petit les vis, les platines vont rentrer dans le bois, c’est normal. Mieux vaut ne pas serrer trop fort au départ pour se laisser de la marge. Tu pourras resserrer ensuite. A partir du moment où les vis dépasseront, il faudra changer de planche car cela posera problème pour monter le truck sur la fixation.

 

Etape 5: montage des platines trucks

Dernière étape où tu auras besoin du tool (clé Allen + clé à pipe). Ici la difficulté est de savoir dans quel sens les monter sur les trucks. Tout d’abord, la face où il y a les cônes autour des perçages ne doit pas être en dessous du truck car c’est par les cônes que l’on entre les vis. Ensuite le plus simple est de positionner manuellement les platines trucks sur les fixations planches pour savoir dans quel sens monter ses trucks.

On fait passer les vis noires par les platines trucks puis les trous du truck et on vient les serrer avec les écrous freins (écrous noirs). Ici on peut serrer à fond !