Free Shipping EU 150€ | France 99€

Installation du système TBS

Tu trouveras sur cette page toutes les infos détaillées avec des explications, vidéos, astuces… Pour monter ton système TBS au mieux. Pour toute question, n’hésite pas à envoyer un mail à tbsskateco(at)gmail.com ou en message privé sur Instagram.

Télécharger la notice

 

Avant de commencer

Quelques infos à savoir avant de te lancer dans le montage :

 

  • Ce n’est pas bien indiqué dans la notice, les fixations planches se montent perpendiculaires à l’axe de la planche, comme ceci :
  • Les longueurs des vis sont importantes pour un montage correct du système. Les vis standards sont faites pour être utilisées sur des planches en 7 plis d’érable ou épaisseur équivalente. Pour des planches plus fines ou plus épaisses, des vis d’autres tailles sont dispos ici.
  • Les vis des platines planches ont une colle pour éviter le desserrage. A ne pas utiliser pour les platines trucks qui n’ont pas besoin de cette colle (sauf pour les trucks YOW par exemple)
  • Ces vis ne doivent pas dépasser des platines planches lorsqu’elles sont serrées, sinon le truck ne pourra plus bien se monter. Il est important de garder de la marge pour pouvoir resserrer les vis qui se desserreraient (le bois se creuse et ensuite on ne peut pas revenir en arrière)
  • La surface sous le truck doit être bien plane pour que le système fonctionne sans jeu. Il peut être nécessaire de limer ou meuler les trucks avant le montage.
  • Pour mettre des pads, il faut ajouter une plaque en alu entre la platine truck et le pad, pour que le système fonctionne bien au cours du temps.
  • Pour les trucks très évidés en dessous (ex: truck Ace, truck de surfskate Long Insland Lean Genesis…), les plaques en alu sont également conseillées. Ici la plaque se met entre la platine truck et le truck.
  • Le porte-clefs sert à tirer le blocage s’il est trop difficile de le faire à la main.

Installation complète en images

Découvre en images une installation complète du système TBS sur un cruiser.

Matériel non fourni dont tu as besoin :

  • un tool de skate (contenant clé Allen et à pipe)
  • une perceuse avec un foret de 5mm (si possible 4.8mm si jamais tu as et si possible pour métal, ils sont mieux affutés)
  • une board et au moins une paire de trucks.

Les étapes en détail:

Etape 1: fixer le gabarit sur ta planche

Le gabarit va te permettre de percer les trous au bon endroit et bien verticalement. C’est sur lui que tout repose ! Il faut donc qu’il soit bien maintenu à la planche. Pour cela, prend entre 2 et 4 de tes vis de skate habituelles (elles devraient être plus longues que celles dans le pack TBS donc plus simple à utiliser) et passe-les par le dessous de ta planche. Si tu prends 2 vis, passe-les par 2 trous opposés par la diagonale.

Place le gabarit sur le dessus de la board et serre-le grâce aux vis. Dès que tu sens que la vis commence à forcer, arrête de visser ! Ce gabarit est en plastique, il peut se déformer facilement. Si le gabarit ne bouge pas et est bien collé à la planche, c’est bon tu as assez vissé.

Il y a plusieurs positions de gabarit possible en fonction de la planche sur laquelle tu veux monter le système. Si tu es sur une planche avec une seule wheelbase possible, prend les trous aux extrémités. Si tu as plusieurs wheelbases possible, il te faudra utiliser d’autres trous.

 

Etape 2: percer les nouveaux trous

Pour percer les 8 nouveaux trous, il faut une perceuse (visseuse ça passe aussi mais ça perce moins bien) et un foret de 5mm. Si jamais tu as accès à une perceuse à colonne, c’est encore mieux, tu seras sûr de percer les trous bien verticalement.

Percer les 4 nouveaux trous grâce au gabarit puis réitère les opérations pour l’autre côté de la planche (fixation du gabarit puis perçage des trous).

Etape 3: grippe ta board (si ce n’est pas déjà fait)

 

Etape 4: monter les fixations planches

Pour cette étape, il faut prendre les vis noires et bleues ! Le bleu étant une sorte de plastique qui empêche la vis de se dévisser. Faire passer les vis dans les nouveaux trous et les mettre à fleur de la planche. Positionner la fixation planche avec les 4 écrous « carrés » en face des vis puis serrer les vis simultanément avec la clé Allen.

Il y a un pattern en dessous des platines planches pour éviter qu’elles bougent lorsqu’elles sont serrées. En serrant petit à petit les vis, les platines vont rentrer dans le bois, c’est normal. Mieux vaut ne pas serrer trop fort au départ pour se laisser de la marge. Tu pourras être amené à resserrer ensuite. A partir du moment où les vis dépasseront, il faudra les limer ou changer de planche car cela posera problème pour monter le truck sur la fixation.

Donc voici ce que je conseille :
1. Serrer bien les platines planches mais s’arrêter quand ça commence à bien forcer.
2. Faire l’étape 5
3. Aller skater / rouler tranquille avec son tool (5min ou plus, jusqu’à ce que les platines se déserrent un peu) pour que les platines rentrent un peu plus dans la planche
4. Resserrer les platines planches avec la clé Allen; comme au point 1, forcez mais ne serrez pas obligatoirement au max !
5. Réitérer les étapes 3 et 4 jusqu’à ce que les platines planches soient bien rentrées dans la board.

 

Etape 5: montage des platines trucks

Dernière étape où tu auras besoin du tool (clé Allen + clé à pipe). Ici la difficulté est de savoir dans quel sens les monter sur les trucks. Tout d’abord, la face où il y a les cônes autour des perçages ne doit pas être en dessous du truck car c’est par les cônes que l’on entre les vis. Ensuite le plus simple est de positionner manuellement les platines trucks sur les fixations planches pour savoir dans quel sens monter ses trucks.

On fait passer les vis noires par les platines trucks puis les trous du truck et on vient les serrer avec les écrous freins (écrous noirs). Ici on peut serrer à fond !

 

En cas de difficulté, envoie un message sur Instagram @tbs.skate.co ou par mail à tbsskateco@gmail.com

 

Poncer ses trucks

Le dessous de tes trucks va venir contre la fixation planche, il est donc important que les surfaces soient bien propres ! Certains trucks ont des petits plots qui viennent en surélévation (trucks Tensor ou Oxelo par exemple). Il est obligatoire de supprimer la matière qui dépasse pour que le système fonctionne bien.

Ce type de truck évidé peut présenter du jeu au cours du temps car la surface de contact est petite. Des plaques fines en aluminium sont disponibles pour enlever ce jeu.

Pour tous les trucks bien usés par le skate, le ponçage est aussi fortement recommandé voir obligatoire. Les noseslides par exemple, déforment l’extrémité du truck et repoussent la matière qui va venir surélever la platine truck et amener du jeu. Il faut prendre du papier de verre ou une lime et aplanir la surface.

Comment monter les plaques pads?

Les plaques pads sont des fines plaques en alu permettant de monter par dessus des pads (en caoutchouc, plastique, bois…). Elles sont dispos ici. Le système fonctionnant avec le dessous du truck, il est important que cette surface sous le truck soit dans un matériau solide et non souple comme un pad. La plaque pad se place entre la platine truck et le pad comme ci-dessous :

A quoi sert le porte-clefs?

Après une bonne session, il arrive que le système se bloque. C’est à dire que le blocage se coince et il est difficile de le tirer. C’est là que le porte-clefs te sera d’une grande utilité ! En dessous du porte-clefs, tu verras qu’il y a un creux avec la forme du blocage. En le montant sur le blocage, tu auras une meilleure prise en main, tu pourras mieux tirer le blocage et tu ne te feras pas mal aux doigts.

Si le problème persiste, désserre les écrous qui maintiennent ton truck à la platine truck, ça devrait aider.

Comment monter et démonter ses trucks?

Le montage d’un truck avec le système TBS peut se faire avec la planche à plat (poser sur un banc ou sur les genoux par exemple) ou avec la planche à la verticale, posée par terre. Il se fait en 4 étapes :

  1. Tirer le blocage (la languette) de la fixation planche
  2. Placer son truck sur la fixation planche à 90°
  3. Tourner son truck à 90° et lâcher le blocage
  4. Au cas où : vérifier que la languette est bien rentrée dans la platine truck.

 

Pour démonter, presque la même chose mais en sens inverse :

  1. Tirer sur le blocage de la fixation planche
  2. Tourner le truck à 90°